Mon nouveau livre : Je cuisine les pâtes


C’est un plat de spaghettis à la bolognaise qui m’a menée jusqu’ici. Quand je dis jusqu’ici ce n’est pas seulement jusqu’à ce nouveau livre, mais jusqu’à exercer toutes mes activités professionnelles, à réunir des milliers de personnes autour de mes ateliers de cuisine et formations, à cette cinquantaine de livres de cuisine et à toutes ces merveilleuses rencontres et expériences autour de la cuisine.

Vers l’âge de 7 ou 8 ans, les spaghettis bolognaises était ma « spécialité » ! La première recette qui m’a vraiment donné le goût de la cuisine. Détailler les herbes et les légumes récoltés au jardin juste avant, patienter devant la sauce qui mijote, tourner les pâtes dans la casserole qui « glougloute », puis servir ce plat à la fois densément parfumé, rassasiant et délicat à manger : on emberlificotait les spaghettis autour de la fourchette et nous rigolions bien.

Tout cela m’a aussi donné le goût des repas partagés. 

Les pâtes.

Ce plat convivial et généreux porte une histoire forte, qui se déroule tout autour du monde. Polyvalent, bon marché, facile à cuisiner, il est apprécié des enfants comme des adultes, des sportifs autant que des fins gourmets.

Manger des pâtes régulièrement est tout à fait compatible avec une alimentation saine et équilibrée. On pense à tort que les pâtes font grossir. Elles apportent satiété et énergie grâce à leur indice glycémique bas et à leurs protéines végétales. N’oublions pas cependant que dans un plat de pâtes, si la garniture et la sauce sont indispensables, elles peuvent aussi tout changer.

Il existe aujourd’hui une grande variété de pâtes, de diverses formes et compositions. Les artisans pastiers français débordent de créativité pour valoriser leurs céréales et nous proposer continuellement de nouvelles gammes de pâtes. 


Bienvenue dans la saga des pâtes !

Livre à paraître le 16 janvier 2025.

Disponible en librairie, en magasin bios et sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut