Carpaccio d’agrumes aux pistaches

Éditions terre vivante

Recette extraite du livre Des couleurs dans notre assiette

recette carpaccio agrume pistache

Carpaccio d’agrumes aux pistaches

automne / hiver

Cette salade d’orange à l’ail se sert en entrée évidemment et de préférence au déjeuner le lendemain d’un repas copieux. Elle saura vous requinquer avec ses couleurs éclatantes et son concentré de vitamines, sans parler de ses saveurs orientales. L’acidité du citron, l’amertume du pomelo et le sucre de l’orange forment un bel équilibre. Je vous encourage vraiment à ajouter de la coriandre (ou du cerfeuil) et des olives noires pour la petite note bien salée. Si vous n’avez pas de pistaches, misez sur les amandes effilées qui fonctionnent très bien. Si cela ne tenait qu’à moi, je délivrerais tous ces ingrédients sur ordonnance tant ils nous sont bénéfiques. Ne vous en privez surtout pas cet hiver !

Préparation : 30 minutes
Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients

– 1 pomelo
– 2 oranges sanguines
– 1 citron vert
– Pour la sauce
– 1 gousse d’ail
– 6 c. à soupe d’huile d’olive
– 20 pistaches
– Sel et poivre du moulin (Timut de préférence)

Instructions

1- Commencez par préparer la sauce : pelez, dégermez et pressez la gousse d’ail dans l’huile. Salez et poivrez. Décortiquez les pistaches, coupez-les un peu au couteau et réservez-les à part.

2- Pelez à vif le pomelo et les oranges de manière à bien retirer tout le ziste (la partie blanche), puis coupez-les en tranches très fines.

3- J’ai conservé la peau du citron vert car j’avais envie de sentir la texture plus ferme de sa peau, mais vous pouvez le peler à vif également. Coupez-le en tranches très fines.

4- Disposez joliment les tranches d’agrumes dans un plat. Arrosez de sauce et parsemez de pistaches.

5- Salez légèrement et poivrez généreusement. Ajoutez un peu de coriandre ciselée ou de cerfeuil et, si vous en avez, quelques morceaux d’olives noires marocaines.

Retrouver cette recette dans mon livre

Savoureuses recettes de mon potager

192 pages
22,00 €
Éditions Terre Vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut